une équipe de compétences et de devoirs

la liste des candidats

" Ces hommes et ces femmes forment une équipe qui se rapproche de l'extaordinaire mosaïque caractérisant Vénissieux. "
André Gerin.
" Je pense franchement que nous n'avons pas à rougir de ces six années écoulées depuis 1995. Nous avons des qualités et des défauts. Nous avons réussi des choses, d'autres moins bien, certaines, même, pas du tout. C'est comme ça, c'est le débat-vérité. Mais nous pouvons quand-même, franchement, tenir le flambeau avec fierté. "
André Gerin

La chaîne de la démocratie commence avec les citoyens.

Elle se renforce dans les activités et actions publiques qu'ils organisent eux-mêmes au sein des associations, des syndicats, des partis politiques. Elle trouve sa colonne vertébrale dans les instances élues : commune, département, région, état.

Les élections sont un temps fort.

Mais une fois le vote clos, la démocratie perdrait son sens si les citoyens se détournaient de l'action publique. C'est bien souvent dans ce cas de figure que les élus en viennent à se croire au-dessus des lois.

L'image de la politique s'est dégradée terriblement dans l'opinion. Ce ne sont pas les politiciens qui en souffrent le plus, mais la démocratie.

" Eu égard aux affaires politico-financières, il faut absolument qu'on aille au bout si l'on veut faire reculer la crise morale et la fracture politique. Pourtant, il y a encore beaucoup de silences et, j'ai envie de dire, beaucoup d'arrogance. Certains, dans ce pays, continuent de se considérer puissants par rapport aux citoyens ordinaires et ils ne digèrent pas que la justice évolue. "
André Gerin.

L'élection du 11 mars prochain est marquée par la parité entre les femmes et les hommes que doivent respecter les listes candidates.

" Cette parité est effective à Vénissieux depuis six ans, puisque nous sommes sept femmes adjointes au maire sur quatorze. "
Martine Souvignet.

L'enjeu de l'élection du 11 mars à Vénissieux est non seulement d'élire une bonne équipe mais aussi de créer les conditions pour que les Vénissians repartent à l'offensive pour leur ville, avec et dans leur ville.

Bien plus qu'un programme, c'est un contrat d'objectif que propose la liste à gauche, progressiste, laïque et républicaine. Ce contrat d'objectif fera l'objet d'un contrôle politique annuel avec l'ensemble des organisations et de la population de la ville.

" Pour redonner une crédibilité, une vigueur à la politique, combattre l'abstention, il faut trouver les formes pour que la politique ne s'arrête pas à la participation aux élections. "
Serge Truscello.

" L'élection n'est pas uniquement l'affaire des politiciens ou des militants. Elle est avant tout l'affaire de citoyens, des gens responsables qui veulent s'impliquer, à quelque niveau que ce soit, dans la vie de leur commune et dans la vie de leur pays. "
Eléazar Bafounta.

" D'ici le 11 mars, je vous appelle à construire une chaîne humaine avec la famille, les copains, les voisins pour démultiplier les contacts et gagner un maximum d'efficacité. "
André Gerin.

" Une équipe de proximité, qui est attentive, à l'écoute de la population, prend en compte les demandes de vie quotidienne. Elle élabore et construit des projets en concertation avec les habitants et l'ensemble des partenaires. "
Michel Perret