Liste des 45 Candidats

45 candidats dans une équipe de compétences et de devoirs

voici une liste que vous pouvez trier et regrouper à votre convenance, par exemple pour voir la liste par ordre d'age... ou regrouper la liste des femmes présentées par le PCF...

liste des candidats à trier et regrouper

Il suffit pour cela de faire glisser les titres de colonne sur une des zones de regroupement
Et voici la liste telle qu'elle sera présentée avec photos et présentation personnelle de chaque candidat(e)...
1 André Gérin
55 ans, né à Vienne, dans l'Isère, ouvrier spécialisé puis dessinateur chez Berliet (RVI), conseiller municipal depuis 1977, élu maire en 1985 et député en 1993, PCF.
" J'aborde ce nouveau mandat avec la conviction, plus grande que jamais, qu'il est urgent de réhabiliter la politique sans laquelle le socle de notre République risque de vaciller. Cette réhabilitation ne peut se réaliser qu'en coresponsabilité avec les habitants. "
2 Yolande PEYTAVIN
47 ans, née à Lyon 3è, dessinatrice industrielle puis assistante technique, conseillère municipale depuis 1989 et première adjointe depuis 1996, PCF.
" Depuis ma première jeunesse, je n'ai jamais supporté que l'on gère ma vie à ma place. Alors très tôt je me suis engagée pour me faire entendre. Par la suite, j'ai appris que si l'on veut être écouté, il faut d'abord savoir écouter l'autre. "
3 Michel PERRET
51 ans, né en Saône et Loire, agent de maîtrise dans la mécanique, élu du personnel, conseiller municipal depuis 1984 et adjoint depuis 1989. PS.
" Depuis que je suis dans la vie active, j'ai toujours eu envie d'aider les gens à régler leurs problèmes. Le sens de mon engagement, qu'il soit syndical ou politique, est de lutter pour qu'émerge une société plus juste, faisant participer toutes les couches sociales de la nation. "
4 Martine SOUVIGNET
49 ans, née dans la Loire, directrice d'école maternelle puis attachée d'administration, déléguée du personnel, élue à St Etienne de 1983 à 1991, adjointe au maire à Vénissieux depuis 1995, MDC.
" A la source de mon engagement, il y a le refus de l'injustice sociale et, bien sûr, la tradition syndicale, ouvrière, associative, coopérative de la région stéphanoise dans laquelle j'ai été éduquée… Aussi, peut-être, le souvenir de mon père, maquisard à 17 ans. "
5 Eleazar BAFOUNTA
37 ans, né à Brazzaville, au congo, diplomé en sciences politiques, gérant de SARL, militant de l'enseignement, PRG.
" Je suis impliqué dans la vie sociale vénissianne depuis 1981 (le 11 mai, j'ai créé ma première association avec des amis !) Je n'ai jamais cessé d'œuvrer au profit des jeunes et des adolescents en camps de vacances. Mes actions ont toujours été bénévoles et désintéressées. "
6 Evelyne Ebersviller
50 ans, née à Lyon 3è, employée à la CRAM, conseillère municipale depuis 1985 adjointe au maire depuis 1989, PCF.
" Dès que j'ai travaillé, je me suis syndiquée et j'ai compris qu'il fallait se défendre et ne pas laisser faire les autres. Je me suis engagée politiquement trois ans plus tard et depuis, je milite pour que la société et la vie de tous les jours soient meilleures. "
7 Farid BARDAD
20 ans, né à Vénissieux, étudiant, membre du Comité consultatif de la jeunesse, présenté par le PCF.
" Depuis tout petit, j'ai pu apprécier ou contester les actions ou les manques d'actions de la municipalité en faveur des jeunes. Je ne désire pas d'étiquette politique car je veux être exclusivement à l'écoute des jeunes et faire en sorte que tous soient fiers d'habiter Vénissieux. "
8 Samia HAMDIKEN
34 ans, née à Lyon 3è, cadre sportive, éducatrice, militante association sportive de Vénissieux, PS.
" Suite à mes divers engagements dans la vie associative à Vénissieux, depuis dix ans, j'ai décidé de m'engager en politique afin de contribuer au développement de ma ville et à l'amélioration de la vie des habitants. C'est le prolongement logique à mes activités sur le terrain. "
9 Emmanuel MEJIAS
42 ans, né à Lyon 7è, principal adjoint de collège, membre du syndicat majoritaire des personnels de direction, ancien élu de Paray le Monial , PS.
" Je me suis impliqué en politique, sans discontinuer, depuis l'âge de quinze ans. Faire des choix judicieux tout en étant porteur des besoins de la population est passionnant. Il faut savoir expliquer que tout n'est pas possible tout de suite à condition de montrer que l'on travaille dans la bonne direction. "
10 Sylvie BERIO-TRUSCELLO
40 ans, née à Gap, infirmière de secteur psychiatrique, syndiquée, militante aux parents d'élèves, élue au conseil municipal en 1989 et adjointe en 1995, PCF
" Petite fille de communiste, résistant, interné politique, fille de communiste, syndicaliste, je me suis sentie concernée très tôt par la vie politique. Mère de famille de trois enfants, je vis le quotidien de toutes les mères et je souhaite agir concrètement pour faire évoluer la société. "
11 Henri THIVILLIER
54 ans, né à Saint Etienne, adjoint au maire et conseiller communautaire depuis 1995, architecte, PCF.
" En 1995, ma disponibilité m'a permis de me mettre au service de notre collectivité. En 2001, il s'agit de continuer cet engagement. L'organisation des espaces de vie d'une cité, l'écologie urbaine, la place de chacun m'apparaissent comme des axes de travail essentiels. "
12 Danielle GICQUEL
57 ans, née dans les Côtes d'Armor, serveuse en restaurant puis responsable dans la restauration scolaire à la ville de Lyon, secrétaire des jardins familiaux, conseillère municipale depuis 1983 et communautaire depuis 1995, PS.
" J'ai été élue à un moment de ma vie qui marque un tournant. Je me suis impliquée pour faire avancer les choses et être davantage à l'écoute. Mon engagement m'a permis d'avoir un contact avec la population surtout dans mon quartier dont je suis présidente. "
13 Christian FALCONNET
52 ans, né à Lyon 4è, ouvrier monteur câbleur, conseiller municipal depuis 1989, adjoint en 1991, conseiller général en 1993, PCF."
" Homme d'écoute et de dialogue, j'ai toujours ressenti le désir d'être, avec mes qualités et mes défauts, au plus près des gens. C'était déjà le sens de mon engagement syndical et associatif. Je poursuis cette magnifique aventure avec la vie municipale au service de notre ville et des générations futures. "
14 Michèle BAICCHI
43 ans, née à Saint-Fons, employée dans la fonction publique territoriale, conseillère municipale depuis 1995 et adjointe depuis 1999, PCF.
" D'une famille communiste, j'adhère aux jeunesses communistes à 16 ans. J'y occupe des responsabilités départementales et nationales puis je milite au PCF. J'ai trouvé en 1995 un nouvel investissement par mon mandat d'élue municipale et d'adjointe particulièrement sur les questions de l'insertion et de la jeunesse auxquelles je suis très sensible "
15 Daniel PHILIPPS
54 ans, né à Woippy, en Moselle, technicien d'atelier, conseiller municipal et communautaire depuis 1989, PS.
" J'ai eu la responsabilité d'être président de conseil de quartier. Y améliorer la vie doit rester un objectif prioritaire, seul gage pour bien vivre ensemble. Mon engagement va dans le sens de la continuité, pour avancer vers une société solidaire"
16 Jacqueline RAFFENOT
49 ans, née à Lyon 6è, institutrice, conseillère municipale depuis 1995 et adjointe depuis 1998, PCF.
" Un métier, un engagement qui ne s'entendent pas sans un intérêt pour l'autre, sans la considération d'autrui : institutrice et présidente pendant trois ans du conseil de parents d'élèves du collège Victor-Grignard, à quoi s'ajoute une expérience de six ans au conseil municipal"
17 Bayrem BRAIKI
25 ans, né à Lyon 3è, chargé d'insertion, vice-président d'une association nationale contre la violence, présenté par le PCF et le PS.
" Vénissian depuis toujours, habitant les Minguettes, travaillant sur Vénissieux et participant à la vie associative, il me parait légitime de porter ma réflexion à un niveau plus opérationnel. De plus, faisant partie des jeunes citoyens, je suis conscient des problèmes rencontrés par cette tranche de la population. "
18 Paula ALCARAZ DEL MORAL
49 ans, née à Madrid, employée, ancienne présidente d'une association espagnole, PCF.
" Pour la première fois des ressortissants de l'Union européenne ont le droit de vote aux municipales et peuvent être élus. Espagnole moi-même j'aimerais représenter la communauté. J'aime le contact humain. La vie de la ville dans son ensemble m'interpelle".
19 Pierre-Alain MILLET
43 ans, né dans l'Ain, consultant et professeur en école d'ingénieur, délégué syndical et du personnel, animateur du collectif Utopies, conseiller municipal depuis 1989, PCF.
" Comme beaucoup de jeunes, c'est l'espoir d'une société plus humaine qui m'a fait découvrir l'engagement militant. C'est à Vénissieux que, plus tard, j'ai découvert une richesse militante, associative extraordinaire, une capacité de résistance collective qui est la noblesse de la politique. "
20 Andrée LOSCOS
53 ans, née à Lyon 2ème, informaticienne, militante syndicale, dans le quartier et dans une association contre la violence, PCF.
" Habitante des Minguettes, il y a des choses à faire pour y mieux vivre et développer sa vraie image. Tout n'est pas noir. Mon engagement dans l'équipe municipale me paraît une possibilité pour une meilleure communication entre tous, une expression des besoins et l'action commune pour leur satisfaction "
21 Raymond PRAS
51 ans, né dans la Loire, technicien matériel à la SNCF, militant syndical, conseiller municipal depuis 1995, PCF.
" J'ai toujours été sensibilisé contre l'injustice mais aussi pour l'amélioration du bien-être d'autrui, d'où mon engagement dans la vie associative puis la vie politique, que je souhaite poursuivre pour rester à l'écoute de la population vénissianne. "
22 Eliette ORENES
42 ans, née à Saint-Fons, administratrice d'un centre social et d'un centre culturel, présentée par le PS.
" Pour des raisons de santé, il a fallu que je fasse des activités. J'ai pratiqué le centre social, d'abord comme usagère. Le milieu social m'intéressait. Je me suis engagée au niveau du conseil d'administration. J'essaye d'apporter mon aide : il y a beaucoup à faire, de l'enfance à l'âge adulte. "
23 Michel VIDAL
55 ans, né dans les Pyrénées orientales, retraité de la SNCF, conseiller municipal depuis 1989, PCF.
" Mon père, résistant, a été maire d'un petit village des Pyrénées orientales jusqu'à sa mort en 1975, J'ai été élu conseiller à sa suite. A Vénissieux j'ai milité aux parents d'élèves et j'ai eu des responsabilités syndicales. "
24 Amina AHAMADA MADI
38 ans, née aux Comores, secrétaire, secrétaire d'une association locale comorienne, PCF.
" Depuis dix ans que j'habite Vénissieux, je me suis investie dans des actions menées par deux groupes qui luttent contre l'expulsion et pour le droit de vivre en sécurité. Cela démontre l'intérêt que je porte à l'égard de la vie politique car, personnellement, je ne dissocie pas ces actions de la politique. "
25 Pierre BONNARD
66 ans, né dans l'Ain, retraité, président d'associations locales allant des jardins à la résistance, conseiller municipal depuis 1983 et maire-adjoint depuis 1989, PS.
" J'ai toujours milité dans les associations laïques depuis ma plus tendre enfance. Dès mon installation avec ma famille en 1972, à Vénissieux, je me suis impliqué avec mon épouse, Juliette, avec les parents d'élèves à l'éducation nationale et à l'école de musique. Tout naturellement, j'ai évolué vers l'action municipale. "
26 Laila BER RAHAL
33 ans, née à Lyon 4ème, secrétaire comptable, déléguée du personnel et déléguée syndicale, présentée par le PCF.
" Mes motivations se traduisent par des mots clefs : expression, nous sommes dans un pays le permettant ; engagement, il est plus facile de montrer du doigt que d'agir ; échange et écoute, le contact des autres nous enrichit ; enfance, car elle est l'avenir de l'homme. "
27 Roland LE BOUHART
44 ans, né à Lorient, ouvrier, délégué du personnel, conseiller municipal depuis 1989 et maire-adjoint depuis 1995, PCF.
" L'exercice de mon mandat d'adjoint aux sports et aux travaux m'a permis de découvrir des hommes et des femmes ayant des sensibilités différentes de la mienne mais partageant des mêmes objectifs. Ce qui m'intéresse, c'est d'établir des complémentarités sans pour autant renier mes convictions profondes. "
28 Edith CHAGNARD
21 ans, née à Vénissieux, étudiante en sociologie, membre du Comité consultatif de la jeunesse, PCF.
" Je suis issue d'une famille modeste qui habite depuis longtemps à Vénissieux. Cette ville, je l'aime parce que j'y suis attachée. Par ailleurs, en raison de mes études, l'institution ville m'intéresse et plus particulièrement la proximité entre les élus et les Vénissians. "
29 Francis RAMBEAU
44 ans, né à Langogne Lozère, cheminot, militant sportif, syndical, juge prud'hommal, PCF.
" Je me suis toujours investi dans la vie citoyenne et associative. J'ai pensé que je pouvais apporter ma pierre à la construction d'une société citoyenne et responsable à Vénissieux. Il y a beaucoup de choses à améliorer au niveau des relations humaines entre les générations. "
30 Nolwenn GICQUEL
28 ans, née à Vénissieux, responsable d'un service clientèle, militante associative, PS.
" Lors des différents postes que j'ai pu tenir, je me suis réellement rendu compte des trop grandes différences sociales. Le sentiment qui m'habite est un sentiment d'aide et de partage. Je souhaite me tourner beaucoup plus activement et directement vers mes semblables. "
31 Abdelhack FADLY
39 ans, né à Casablanca, Maroc, employé, militant syndical, MDC.
" Je m'engage dans la vie locale afin de contribuer à ce que la fraternité, la citoyenneté, la solidarité animent notre ville, et pour construire un Vénissieux meilleur pour nos enfants "
32 Dominique ABEILLON
44 ans, née à Rouen, comptable, militante associative et membre d'un syndicat de copropriétaires, présentée par le PCF.
" Mon engagement citoyen, certes récent, fait suite à un long cheminement. Les injustices sociales, dont certains d'entre nous font les frais et qui engendrent de nombreux actes de violence, sont de plus en plus difficiles à accepter. "
33 Lahceme TOUATI
44 ans, né à Lyon 2è, mécanicien à Renault VI, élu au CE et au CCE, PS.
" Mon activité syndicale ainsi que mon engagement de parent dans les associations scolaires et sportives m'ont mis en contact direct avec les instances qui régissent la vie sociale et économique. D'où, pour moi, un intérêt croissant pour la vie de la commune et la volonté d'en être acteur. "
34 Annie BROUET
51 ans, née à Lyon 3è, secrétaire-comptable, militante syndicale, présentée par le PCF.
" Je collabore depuis 25 ans à l'activité artisanale de mon mari, ce qui m'amène à avoir de nombreux contacts. Pour avoir participer à la thérapie d'un enfant handicapé, j'ai pris conscience des difficultés que rencontrent les parents. Enfin c'est surtout le refus de l'injustice qui me motive. "
35 Idir BOUMERTIT
26 ans, né à Lyon 3e, employé, membre du Comité consultatif de la jeunesse, PRG.
" Après avoir œuvré dans la vie associative et dans l'animation auprès d'un public jeune et adulte, je suis arrivé au moment où l'on s'intéresse au fonctionnement de la commune et aux orientations politiques qui influencent fortement la vie sociale. "
36 Monique COUTURIER
40 ans, née à Bron, accompagnatrice d'un mouvement de jeunes, militante associative et parents d'élèves, PCF.
" Tout ce qui touche la vie des gens m'intéresse. Il me semble important que chaque citoyen investisse les lieux de décisions (collectif de quartier, conseil d'administration, etc). Je souhaiterais que la vie et l'avis des citoyens soient le ferment de toute réflexion et décision politique. "
37 Marie-France SERRA
61 ans, née à Porto-Vecchio, Corse, cadre, militante syndicale, PS.
" Au cours de ma vie professionnelle et syndicale, j'ai appris énormément, notamment que chacun peut, là où il est, apporter un plus, non seulement technique, mais aussi humain. Mon engagement associatif et politique est pour moi un prolongement naturel de cette expérience antérieure. "
38 Jean ZUNINO
53 ans, né dans le Var, professeur en sciences physiques, militant syndical, PCF.
" J'ai toujours défendu une école laïque, républicaine et gratuite, capable de dispenser un enseignement de masse et de qualité. Mon engagement m'a fait apprécier le contact avec des gens différents. Aujourd'hui, je souhaite prolonger cet engagement par une participation à la vie de la commune. "
39 Josefa POMARES
63 ans, née en Espagne, dans la province d'Alicante, retraitée, ancienne élue syndicale, militante associative, présentée par le PS.
" Ayant connu le franquisme et l'exil à l'âge de dix ans, je n'ai jamais supporté l'injustice, la violence et la souffrance chez les enfants. J'ai milité suivant mes disponibilités de mère de trois enfants. Mon engagement politique a toujours été à gauche. "
40 Laurent FERRUS
35 ans, né à Lyon 7è, chauffeur routier, PCF.
" Je travaille dans une branche qui n'est pas spécialement gâtée au point de vue social. Je ne supporte pas qu'un infime minorité de personnes puisse décider du sort du monde, en excluant la majorité écrasante des gens. "
41 Martine COLOMBET
35 ans, née à Lyon 2è, fonctionnaire, militante associative, PRG.
" Dans ma profession et mes activités, je suis en permanence en contact et à l'écoute des autres. Cet intérêt pour les gens m'a poussée à suivre ce qui se passe dans les écoles, dans mon quartier et aujourd'hui dans ma ville. "
42 Azzedine BEGHIDJA
27 ans, né en Isère, éducateur, militant associatif, MDC.
" Une grande partie de mon travail consiste à permettre aux jeunes de se construire une conscience politique et citoyenne. Je pense que ce travail individuel de construction passe par des engagements associatifs ou dans l'implication dans la vie politique de sa cité. "
43 Magalie CRISTIAN
18 ans, née à Vénissieux, étudiante, membre du Comité consultatif de la jeunesse, PCF.
" Intéressée par l'évolution de ma ville, je participe à plusieurs associations de jeunes. A travers mon engagement, j'espère apporter mon enthousiasme pour la prise en compte des problèmes de la jeunesse. "
44 Alain FLORIS
39 ans, né à Bône, Algérie, gérant de pizzeria, militant parents d'élèves, PS.
" Mon activité professionnelle m'a mis en contact avec de nombreux habitants qui ont des idées diverses sur la vie de leur ville. J'ai appris à écouter et enregistrer leur mécontentement ou leur bonheur de vivre ici. "
45 Enrico REA
59 ans, né en Italie, à Isola Del Liri Frosinone, ouvrier tourneur, élu de la collectivité italienne, présenté par le PCF.
" Emigré en France en 1959, italien, j'ai retrouvé à Vénissieux mes racines avec une population corrégionale et je me suis installé parmi eux, dans le quartier du Charréard que nous aimons tant. On ne fait plus la différence avec nos amis Vénissians. Nous voulons tous le bien-être et la tranquillité. "