Imprimé par nos soins, le 9 février 2001

la maîtrise de services publics qui lui appartienne.


Il est faux de dire qu'il y a trop de fonctionnaires, d'agents municipaux. Il y a trop d'argent gâché dans la spéculation, la confrontation militaro-économique… et pas assez pour l'éducation, la tranquillité, la justice, la santé, la solidarité !


La municipalité, pour ce qui la concerne, s'est engagée par des actes : création du T.O.P, mise en place de la Régie de tranquillité, Maison du Droit et de la Justice,...

Elle a apporté, ainsi des réponses concrètes aux attentes. Avec ces services nouveaux elle pallie aux carences de l'État, qui, lui, n'apporte aucune aide.


Et il y a des craintes sur l'instauration de la Taxe Professionnelle Unique - TPU - et sa répartition. La taxe professionnelle prélevée jusqu'à aujourd'hui par les communes va être centralisée à la Courly. Vénissieux qui avaient beaucoup d'entreprises risque d'y perdre !

Le Service Public doit donc être défendu, revitalisé par les fonctionnaires, par les élus et par la population.

Mairie 

Il n'y a pas trop de fonctionnaires, mais comment rendre les services plus proche des citoyens, plus efficaces… ? Ne faut-il pas accélérer l'ouverture de mairies annexes de quartiers ?  Et comment réaliser les nouveaux projets ?

La ville doit-elle faire tout seul ou avec ses voisines, avec la Courly ?

Sécurité Sociale...

Tout le monde connaît ses retards légendaires. Quelle différence entre l'accueil à la caisse de Vénissieux et une assurance privée du centre de Lyon.. Battons-nous ensemble pour plus de moyens pour des paiements plus rapides, un accueil plus humain...

Les TCL...

Il faut plus de transport publics, mais il faut aussi des transports publics plus sûr, plus confortables et rapides…

Nous ne voulons pas être pris en otage par quelques voyous … Obtenons les moyens d'assurer la sécurité des bus, chauffeurs et passagers !

Obtenons deux agents par bus comme avant !

Trésor public, Poste...

Privatisations et réductions d'effectifs ?

ANPE ?

Il faut un renforcement réel des effectifs pour que l'ANPE deviennent vraiment un outil au service de tous les chômeurs, salariés en reconversion ...

La Santé !

Fermeture de lits, restructurations pilotées par des technocrates décidant en secret de l'avenir des cliniques. la santé est malade d'une politique  poussant à sa marchandisation  !