Imprimé par nos soins, le 9 février 2001

Les Vénissians comme l'ensemble des citoyens de notre pays sont attachés à leur services publics tels que la Poste, EDF, les Pompiers, les transports en commun, le logement, la SNCF, la Ville, la COURLY, l'Education, la Santé, l'ANPE, etc... .

Ils ont raison : les services publics, c'est la liberté, l'égalité, la laïcité, la solidarité, la fraternité pour tous.

C'est le fondement même de la République.

Ils font partie du quotidien, de la vie courante de chaque citoyen. Ils apportent une certaine qualité de vie car ils sont à la portée de tous.

Certes, ils ne sont pas par

faits ! L'égalité d'accès est parfois mise en cause par des dysfonctionnements, des insuffisances liées aux moyens dont ils disposent, parfois même à leur organisation. Et depuis 30 ans, tous les gouvernements privatisent. Conséquences, les gros payent moins cher… et les petits plus cher !


Pourtant, les services publics sont la propriété de tous. A chacune et chacun d'être vigilant pour défendre ce que le peuple de France a su créer par ces luttes de meilleur pour le bien public.

Nous pensons même que la crise sociale et politique devrait conduire à un nouvel élan pour des services publics de proximité, utiles et tournés vers la vie quotidienne, notamment pour les habitants des quartiers populaires. Ils sont notre meilleur atout contre l'exclusion, l'individualisme, la violence.


Pour améliorer ce qui ne va pas, il faut comprendre les missions des services publics,  comprendre le travail réalisé par leurs agents.

Au contraire d'un discours dominant qui oppose fonctionnaires et salariés du privé, nous pensons qu'il faut apprendre à se respecter mutuellement pour agir ensemble, améliorer les services rendus, redonner au citoyen,

Les communistes s'engagent dans l'union avec les autres forces progressistes. Nous voulons que le prochain contrat communal soit élaboré avec le plus grand nombre pour qu'il soit un véritable contrat d'objectifs entre la population et l'équipe municipale,  un contrat d'engagement mutuel.

Dans cet objectif les forces de gauche faisant partie de la liste conduite par André Gerin, organisent 4 réunions thématiques d'ici à février. Nous vous invitons à la quatrième sur:

Les services publics

le bien commun de tous au service de la proximité, de la citoyenneté, de la solidarité, de la laïcité ?

52, avenue Jean Jaurès

04 72 50 75 68

Pour

  • Contacter la liste

  • Apporter votre contribution

  • Vous inscrire au comité de soutien

  • Apporter votre soutien financier

  • Participer aux bureaux de vote…

  • Donner votre avis et Participer à la discussion du contrat communal

Nous vous proposons: un local, un site internet et des points de rencontre (marchés….)