Imprimé par nos soins, le 6 novembre 2000

Aujourd'hui, certains annoncent que le chômage n'existe plus…!

Il est vrai que depuis 3 ans, plus de 2000 Vénissians ont retrouvé un emploi… Et on dit que beaucoup de métiers ont des difficultés pour recruter…

Mais il y a encore autant de RMIstes, et plus de 3400 chômeurs dans la ville...

Les mêmes nous présentent cela comme la pluie et le beau temps…. on n'y peut rien… Mais nous savons que ce sont bien des décisions concrètes du gouvernement et du patronat  qui comptent: 

  • les records de profits accumulés par les entreprises après des décennies d'austérité pour les salaires que les patrons se décident enfin à investir… même si le plus gros va à la spéculation boursière…

  • La timide relance de la consommation du gouvernement de gauche après 1997 a permis une reprise des débouchés pour les entreprises…

  • les fabrications confiées par le groupe BOSCH à Vénissieux qui ont recréé plus de 150 emplois…

  • Par contre, la direction de RVI (donc le gouvernement)  a transféré les cars et bus, fermé la forge, avant d'annoncer la vente du groupe… 400 emplois perdus et pourtant plus de 1000 intérimaires !  Et ne parlons pas du scandale de Moulinex…

Pour nous, cela confirme que le chômage n'est pas une fatalité… 

Nous n'oublions donc pas

  • la précarité de beaucoup de ces emplois, et les chômeurs qui restent à côté de cette "reprise" !

  • les discriminations à l'embauche pour de nombreux jeunes

  • ceux qui ne sont plus dans les statistiques, que les médias évoquent parfois en hiver à propos de la misère…

  • les jeunes sortis de l'école sans formation et qui après avoir connu tous les types de stages sont persuadés qu'ils n'auront jamais droit à un véritable emploi..

  • les emplois-jeunes qui s'interrogent : et après les 5 ans ?

Les communistes s'engagent dans l'union avec les autres forces progressistes. Nous voulons que le prochain Contrat communal soit élaboré avec le plus grand nombre pour qu'il soit un véritable contrat d'objectifs entre la population et l'équipe municipale,  un contrat d'engagement mutuel.

Dans cet objectif les forces de gauche faisant partie de la liste conduite par André Gérin, organise 4 réunions thématiques d'ici à février. Nous vous invitons à la première de ces rencontres :

Insertion, Formation,

Emploi

Que peut faire la ville, quels moyens peut-elle mettre en œuvre

pour modifier la donne ?